Règles du bingo

Les règles du bingo sont simples et sont très proches de celles du loto.

Règles de base du bingo

Les règles de base du bingo ne sont guère compliquées. Une grille avec des chiffres distribués de manière aléatoire est donnée à chaque joueur. Le tireur sort ensuite un à un des jetons numérotés d’une urne. Il les annonce fort à tous les joueurs. Quand le numéro tiré se trouve dans la grille d’un joueur, il le marque. Le vainqueur est celui qui aura coché en premier toutes les cases de sa grille. Avant la partie, les joueurs s’entendent sur la somme à miser. Dans les salles de bingo, les valeurs des mises sont fixées, selon les stades du jeu et les différents niveaux des joueurs.

Quelques règles particulières

Les règles du bingo peuvent varier selon la variante jouée. Si le plus souvent il s’agit d’une grille de chiffres, un carton avec une carte ou avec des images peut être utilisé. Lorsqu’il s’agit d’une carte, les joueurs reçoivent un carton où sont écrits des noms de ville ou de pays. Ces noms figurent alors dans l’urne et chaque joueur coche les noms annoncés. Très éducative, cette version permet de jouer avec des personnages célèbres, des dates historiques ou des principes mathématiques.

Quelques règles du bingo en ligne

Le bingo en ligne, très populaire, concerne principalement le bingo à 75 et à 90 boules. Pour les premiers, 15 numéros que l’on retrouve dans les jetons de l’urne sont placés en cinq colonnes. Dans chaque colonne, figure une des cinq lettres constituant le mot BINGO. Il s’agit alors de remplir la grille avec les numéros tirés au hasard de l’urne. Plus la grille est remplie rapidement, plus important sera votre gain. Le bingo en ligne à 90 boules requiert des tickets à 3 lignes de 9 colonnes en guise de carton.